Quand on a réfléchi à notre prochain gros voyage en famille on a pensé à plusieurs destinations mais on n’arrivait pas à se décider… On voulait visiter un nouveau pays, un endroit où il fasse chaud, découvrir une nouvelle culture mais aussi pouvoir se poser au bord de l’eau!
Le combiné Sri Lanka Maldives a rempli tous ces points et on a vraiment vécu une expérience différente de tous les voyages que l’on avait faits auparavant avec les enfants.
Avant de partir?
C’est en contactant pour la seconde fois l’agence de voyage Amplitudes que cette destination est apparue comme une évidence. J’ai beaucoup échangé avec Camille qui s’était déjà occupée de nous pour l’île Maurice et elle a su comprendre ce que l’on voulait. J’ai commencé par lui dire que j’adorais la Thaïlande mais que c’était dommage de re faire un pays que l’on avait déjà visité, puis je lui ai parlé de mon envie de safari, de belles plages et de soleil.
Elle a écarté plusieurs de nos idées puis m’a parlé du combiné Sri Lanka Maldives que je ne connaissais pas du tout. Je ne savais pas que c’était seulement à 1h30 de vol l’un de l’autre.
J’étais hyper emballée et le projet était lancé. Elle a organisé notre voyage en seulement un mois, s’est occupée de toutes les formalités, nous a proposé un devis puis une fois validé on avait plus qu’à préparer nos valises.
C’est vraiment rassurant de passer par une agence surtout pour un tel voyage.
Sa connaissance est un plus qui nous permet de ne pas nous tromper. Elle nous a fait un itinéraire complet avec visites, repas et logements.
Nous avons reçu une box avec des cadeaux en rapport avec le voyage dont un livret que je garderai toujours en souvenir. Dessus il est inscrit le programme de chaque journée. Rien n’est laissé au hasard et tout est fait pour que l’on puisse apprécier chaque moments.
Vous pouvez retrouver ce voyage signature dans son intégralité ici.
Les formalités?
Nous avons souscrit à une assurance voyage avant le départ. Nous avons choisi Chapka Assurance que j’avais rencontré en direct au salon du voyage à Paris il y a quelques mois. La souscription se fait directement en ligne et cela m’a pris 5 minutes. C’est vraiment rassurant de partir avec une telle couverture en cas de problème de santé sur place et encore plus depuis que j’ai des enfants. On a choisi le contrat Cap Assistance 24h/24 avec option annulation (rapatriement, frais médicaux et d’hospitalisation, responsabilité civile, télé consultation…). On ne l’a pas utilisé mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit!
Vous avez 5% de remise vers le contrat Cap Assistance 24h/24 je vous laisse le lien ici (en contrat avec Chapka Assurance)

Le climat?
J’adore partir au soleil en hiver et surtout en janvier. C’est un mois long et froid. Au Sri Lanka c’est tout le contraire, janvier est une des meilleures périodes de l’année avec très peu de précipitations et des températures approchant les 30 degrés. De même pour les Maldives.
Combien de temps?
Nous avons fait 15 jours en tout. 9 nuits au Sri Lanka et 4 nuits au Maldives. Les deux autres nuits sont en vol. Pour un long voyage comme celui ci c’est plus pratique avec des enfants de partir de nuit car en espérant qu’ils dorment cela passe plus vite.
Pour la répartition 4-5 nuits suffisent pour les Maldives vous avez vite fait le tour. Sur notre île il n’y avait que notre hôtel et les visites sont plutôt des activités nautiques.
S’y rendre?
Nous avons pris la compagnie Turkish Airline sur les conseils d’amplitudes. Nous avons eu un premier vol Marseille Istanbul d’une durée de 3h. Une escale sur place de 3h. Un autre vol de 10h30 environ qui fait escale à Male sans que nous ne descendions de l’avion.
Décalage horaire?
Il y a 4h30 de décalage horaire entre la France et le Sri Lanka puis 4h entre la France et les Maldives. Ce qui est assez pratique pour décaler les enfants.

Se déplacer?
Pour le Sri Lanka je ne vous conseille pas de louer une voiture. Ça roule à gauche, les trajets sont très longs, les routes parfois escarpées et la conduite très sportive.
Amplitudes nous a donc fait partir avec un guide Francophone et un chauffeur. Il y avait deux sièges auto pour les enfants et ça nous a permis de nous reposer entre les visites.
Le guide est un vrai plus. Le notre s’appelait Naren. Il connaissait si bien son pays, un passionné qui a toujours été tres bienveillant et discret à la fois. Nous avons beaucoup apprécié sa compagnie et celle du chauffeur. Ils ont été si gentils avec nous et surtout de bons conseils dans un pays si inconnu pour nous.

Où dormir?
Nous avons changé pratiquement toutes les deux nuits d’hôtels pour pouvoir faire un grand tour du Sri Lanka. Mais si vous avez plus de temps vous pouvez le faire un peu plus cool.
Voici notre itinéraire :
Sri Lanka
- Nuit 1 près de l’aéroport à l’hôtel Taru Villa nous étions seuls et tout le personnel était au petit soin.
- Nuit 2 et 3 à l’hôtel UGA ULAGALLA nous avions une villa avec piscine et les singes directement devant nos fenêtres.
- Nuit 4 et 5 en hauteur à l’hôtel W15 Hanthana un endroit magique où nous avons pu rencontrer des cueilleuses de feuilles de thé.
- Nuit 6 et 7 à l’hôtel Chena Huts dans notre cabine, on est au porte du parc de Yala.
- Nuit 8 au Palm Hôtel nous avions une cabana avec douche extérieure c’était une belle expérience et un hôtel très bien décoré
- Nuit 9 à l’hôtel Ayana Sea au bord de l’océan avec un jaccuzzi dans la salle de bain.
Maldives
- Nuit 10, 11, 12 et 13 au Lux, une chaîne d’hôtel que l’on connaît déjà puisque nous étions allés dans deux de leurs établissements à l’île Maurice. Nous adorons l’esprit. Aux Maldives nous avions l’île que pour nous c’était très agréable et sûrement l’une des plus belles plages que j’ai vue.
Les habitants?
J’en ai pleuré en partant. C’est la première fois qu’un voyage me faisait ressentir de telles émotions. Ce pays m’a touché, ces habitants aussi. Toujours au petits soins, toujours souriants. C’était très réconfortant et chaleureux et nous nous sommes jamais sentis en insécurité.

Les visites?
- Marché aux poissons de Negombo.
- Passer à Anuradhapura.
- Sigirya, le rocher du lion.
- Polonnaruwa avec ses monuments archéologiques à vélo.
- Le Jardin d’épices.
- La ville de Kandy et le temple de la dent de Buddha.
- Prendre le train de Kandy à Ella, une réelle expérience.
- Un safari à Yala.
- Un arrêt à Coconut Tree Hill et une baignade sur la plage de Marissa.
- Faire du surf.
- Visiter l’hôpital des tortues de Habaraduwa.
- Visite de la ville de Galle en TukTuk.
Où manger?
Le midi notre guide nous a emmené dans des adresses locales où l’on goûte les fameux plats au curry. C’est très très très épicé. Si vous ne supportez pas je vous conseille de bien indiquer dés le départ que vous souhaitez non épicé.
Nous avons notamment testé :
- Priyamali Gedara
- The Slow
- Fort Bazaar
Le soir nous mangions dans nos hôtels après de longues visites c’était idéal. Aux Maldives nous avions choisi la formule all inclusive sur les conseils de Camille. Nous avons bien fait cela vaut réellement plus le coup. Sur place tout est très cher aux Maldives puis une fois que vous êtes sur l’îlot de votre hôtel vous ne pouvez manger que là donc c’est nettement plus intéressant de le prendre.
Pas fait mais à faire?
Il y a des excursions pour aller voir les baleines ou les tortues.
Conclusion :
Ce voyage m’a permis de me surpasser autant mentalement que physiquement. J’y ai vécu de superbes expériences. On a rencontré des gens plus gentils les uns que les autres. Les enfants ont grandi comme à chaque voyage. Les avoir avec nous ce n’est pas toujours simple mais c’est tellement de bonheur.
Je maintiens que l’Asie est un continent qui me plait tout particulièrement.
La prochaine destination?
Non on avait pris que des compotes et Yahourt pour le début! Sur place tu as des menus enfants et de quoi faire!
Merci beaucoup
Superbe description., on a l’impression de voyager avec vous entre le blog et instagram
Coucou Mel, on part au Srilanka en mars avec bébé de 20 mois !!!!
J’ai une interrogation sur l’orga : aviez-vous emporté des choses (Pompotes, couches etc.) Ou est-ce que tu trouves tout sur place ? Pareil pour les repas, les garçons ont pu manger au resto sans souci ? baby mange relativement comme nous mais aussi bcp de compotes ????
Merciiiiii