Il existe tellement d’aprioris sur les croisières que depuis que j’ai fait ma première à l’âge de 18 ans avec mes parents j’adore dire aux gens que « non ce n’est pas pour les vieux » « non on ne sent pas la mer » « oui on mange bien » « oui les enfants se régalent » « non on ne sent pas le monde » « oui on a le temps de visiter » « oui c’est abordable » et « oui on a envie de recommencer »
Avec mes arguments en poche j’ai entraîné ma petite famille une semaine sur le Msc Seaside. Je reviens avec vous en détails sur ces vacances!
Avant de partir :
Il vous faudra un passeport pour voyager car une fois en mer nous sommes en territoire international même si vous faites une croisière en Méditerranée.
Une fois votre voyage réservé il y aura des papiers à remplir, à imprimer et il faudra étiqueter vos bagages avec.
Actuellement il y a un test Pcr ou anti génique à fournir mais vous n’avez plus à porter le masque à bord.
Vous n’êtes pas limités côté bagages c’est donc assez pratique surtout pour moi lol.
Quand partir :
C’est comme pour toute destination hors période scolaire, vous aurez moins d’enfants et quand on part avec des enfants, il vaut mieux privilégier les vacances de la Toussaint ou les vacances de Pâques.
Il est vrai qu’en plein été vous aurez une fréquentation élevée mais de notre côté cela ne nous dérange pas du tout. L’avantage c’est que le temps y est meilleur, vous profiterez des piscines et jacuzzi plus facilement.
S’y rendre :
Nous sommes partis au départ de Marseille donc directement depuis chez nous. Mais il y a différents ports de départ possibles par exemple si vous partez aux Caraïbes il y aura un vol à prendre!
Quelle destination :
La Méditerranée, les îles grecques, les Caraïbes… les itinéraires sont différents en fonction des périodes. Nous avons fait avec le SeaSide : Marseille / Gênes / Rome (Citavecchia) / Palerme / Ibiza / Valence.
Les excursions :
Vous avez la possibilité de réserver des excursions pour les escales directement avec Msc ou de le faire par vous même. Nous avons vraiment apprécié faire les excursions pour Portofino et Rome car c’est très pratique et on se laisse porter.
Se déplacer :
Quand vous êtes en escale, si le centre ville est loin une navette est disponible avec MSC. Sinon vous pouvez par vous même prendre un taxi ou bien sûr marcher.
Les animations et activites :
Chaque soir avant de vous endormir vous découvrirez un journal de bord avec la programmation des activités du lendemain. J’adore le parcourir et je n’ai à chaque fois qu’une envie : tout faire! Vous avez l’application aussi qui est disponible afin de réserver ou cocher certaines activités, restaurants et excursions.
Les installations :
Selon les navires, vous pouvez retrouver piscines, jacuzzi, salle de sport, accrobranche, bowling, toboggans, spa… Sur le bateau on ne s’ennuie jamais il y en a pour tous les goûts et tous les âges aussi!
Vous avez un Casino qui est ouvert quand vous n’êtes pas à quai ainsi que des boutiques de Duty free, de souvenirs et de premières nécessités.
La restauration :
Compris dans votre croisière vous avez plusieurs restaurants proposés dont des buffets. Celui du soir est un peu plus « classe ». Une heure de repas vous est attribué mais vous avez la possibilité de la modifier à votre arrivée. La qualité du restaurant m’impressionne toujours, on a un menu différent chaque soir où l’on peut choisir ce que l’on souhaite, entrée, plat et dessert. Le service est superbe et c’est un plaisir de s’habiller pour s’y rendre.
Au buffet vous trouverez de tout et presque à toutes heures.
Pour un repas plus intimiste il y avait 5 restaurants de spécialités à bord nous en avons testé 3 en supplément et ils étaient tous excellents.
Les cabines :
Intérieure, avec bulot ou balcon et même suite avec jaccuzzi vous avez le choix.
Personnellement j’ai déjà eu du tout au tout d’intérieur à balcon. J’ai une préférence nette pour le balcon qui est très agréable mais on ne reste pas non plus longtemps en chambre.
Les soirées :
Tous les soirs vous aurez des soirées proposées dans les différents bars et salles, du karaoké au sport bar. Il y a un spectacle exceptionnel qui change tous les soirs. On a l’impression d’être à Broadway. C’est compris dans votre croisière et pour moi les prestations sont toujours incroyables!
Chaque soirs vous avez un dress code et pour la soirée du commandant tout le monde joue le jeu de sortir sa plus belle robe, j’adore 🙂
La soirée finit souvent sur le pont en mode boite de nuit.
Le All inclusive :
Pratiquement tout est inclus dans votre croisière vous pouvez même choisir d’être en all inclusive et avoir accès aux cocktails, bar en champagne etc
Comment gérer les enfants à bord :
Il y a des clubs enfants des trois mois à bord avec des plages horaires différentes selon les cas. C’est assez pratique pour profiter d’un massage ou pour passer une soirée en amoureux. À noter que la plage horaire est plus importante pour les enfants de plus de 3 ans.
Sinon vous avez des espaces qui leurs sont dédiés et accessibles ainsi que des toboggans et pataugeoires. Il y a un menu spécifique. Un service médical aussi.
Quelques conseils :
Il existe des croisières plus longues avec des itinéraires exceptionnels où le bateau part des Caraïbes pour rentrer en Méditerranée, si vous avez le temps vous serez plus en mer et le prix est souvent très abordable.
Vous avez aussi la possibilité de faire partie d’un club MSC ou de souscrire à plus d’option pour avoir accès à des espaces plus intimistes et réservés.
Nous avions par exemple une option où nous pouvions manger au restaurant selon notre choix sans horaire imposée.
Conclusion :
Il faut tester une fois avant de pouvoir en parler et quand on en a fait une on n’a qu’une envie, faire découvrir MSC à nos famille et amis.
Chaque jour se réveiller dans un nouveau port est une expérience inoubliable et le premier aperçu que l’on a sur une ville y est très intéressant.
Pour quelqu’un comme moi qui aime tout faire en vacances je suis servie!
Laisser un commentaire