Je croyais connaître beaucoup de choses sur Marseille et sur Aix en Provence mais j’ai encore tellement à découvrir.
Quand la Chambre de métier et de l’artisanat PACA m’a proposé d’accompagner leur opération « Route des Arts et Gourmandises » j’ai sauté sur l’occasion pour assouvir ma curiosite.
Nous avons élaboré ensemble un itinairaire afin de découvrir certains artisans qui m’entourent.
Je suis donc partie à la rencontre de 3 artisans sur Marseille et de 2 autres sur Aix en Provence.
Vous pouvez d’ailleurs à votre tour créer votre propre itinéraire directement en cliquant ici.
Voici le mien.
À Marseille :
Pâtissier et chocolatier il est venu à Marseille par amour. Et il a bien fait lol ses pâtisseries sont un délices. L’envers du décor m’a tellement surprise… je m’imaginais pas le nombre de personnes qu’il faut pour réaliser de telles gourmandises.
Sa spécialité: la navette en chocolat, lorsque vous la croquez vous ressentez toutes les saveurs de la navette d’origine c’est assez bluffant. Je suis bien sûr repartie avec une boîte que j’ai d’ailleurs déjà finie. Elles sont à 12€ et je trouve que c’est un très jolie cadeau à offrir.
Si vous souhaitez tester cette adresse, il dispose d’un salon de thé où certains habitués se retrouvent tous les jours.
Cette créatrice est revenue de ses nombreux voyages les valises pleines de pierres. Et c’est dans un endroit insolite que nous sommes arrivés dans son atelier où elle confectionne ses bijoux.
Ses créations généreuses vous soulageront pour certaines ou vous apaiseront pour d’autres.
Quand j’ai choisi mon bijoux chez elle, elle m’a dit qu’il fallait aller vers la pierre qui m’attire et qui m’appelle et c’est ce que j’ai fait. J’aime ce côté spirituel qui émane de sa marque.
Elle est revendue dans de nombreux points de vente que vous pouvez retrouver sur son site.
Une des 40 chocolateries bean to bar qui existent en France. Ils créent en fait leur propre chocolat directement à partir de la fève. De leur séjour en Colombie ces deux amoureux du monde créent leur chocolaterie artisanale à Marseille.
Les tablettes que l’on y découvre sont plus surprenantes les une que les autres. Dans cette boutique vous pourrez déguster et observer leur travail.
Toujours en quête de nouvelles saveurs vous y trouverez même des éditions limités et des collaborations 😉
Pour la petite anecdote la fondatrice Claire n’aimait pas le chocolat et c’est en goûtant un chocolat brut et végétal qu’elle a décidé d’en faire en France.
Alors si vous aimez déjà le chocolat comme moi vous allez encore plus adorer.
À Aix en Provence :
Derrière ce nom c’est Loic qui se cache. Il a décidé de se spécialiser dans le chou. Il en fait bien sûr pour les mariages mais il les décline aussi en individuels. Des choix sucré, sale, au goût originaux comme la lavande que l’on peut déguster sur place, à emporter ou même en livraison.
Pour la petite histoire, son chef d’atelier Frank n’est autre que son maître dapprentissage, celui qui lui a appris le métier.
Aujourd’hui mr choux réalise aussi des cakes, des meringues et il propose dés coffret cadeaux.
Et pourquoi pas une adresse sur Marseille? On attend 😉
Atelier de céramique qui a traversé les générations. Ici c’est une histoire de famille. C’est à présent le père et le fils qui ont repris cet atelier situé à Aix depuis 1955.
Il confectionne de la vaisselle utilitaire et des objets décoratifs.
Vous pouvez notamment retrouver leur travail lors d’expositions ou sur des collaborations.
Mais pour les plus impatients la vente sur place est possible aussi 😉
On craque notamment pour leurs belles carafes que l’on retrouve au musée Picasso de Paris et de Antibes.
J’espère vous avoir donner envie de les découvrir ou d’en découvrir d’autres. Valoriser leur savoir faire et leur travail a été une superbe expérience. J’ai eu l’impression d’être une touriste dans ma ville 😉
Je vais continuer de me balader sur ce site pour en découvrir plus autour de chez moi!
À bientôt pour une nouvelle découverte.
Melanie 🙂
Laisser un commentaire