À l’heure où je commence à vous écrire cet article on approche de la fin…
Ce troisième trimestre a été beaucoup plus agréable que le précédent : fini les examens stressants et place à la préparation à tous les niveaux.
Je vous raconte donc ces derniers préparatifs mais aussi les petits désagréments et interrogations que j’ai pu avoir.
Les petits désagréments :
Je n’avais pas trop eu de désagréments au cours des mois précédents mais là ça a commencé à être moins facile.
Mon ventre devenait plus imposant et bébé a commencé à bouger de plus en plus et à appuyer à différents endroits. Une sensation magique mais qui m’a donnée des remontées acides notamment.
Les nuits ont donc été plus compliquées même si j’ai essayé de faire passer ça avec du gaviscon et d’autres remèdes de grands mères que l’on trouve sur internet.
J’ai du réveiller chaton plusieurs fois pour me plaindre. Vous me direz toutes les femmes enceintes se plaignent après tout on porte la vie et il faut apprendre à vivre avec ce corps qui change alors un petit réveil par ici et par là pour papa ce n’est que lui donner de bonnes habitudes pour la suite lol
Côté examen j’ai eu le droit au test du glucose. Ce n’est vraiment pas une partie de plaisir.
Les résultats étaient bons mais limites pour l’absorption du sucre au bout de deux heures. J’ai donc eu rdv avec une endocrinologue qui m’a mise un peu au régime niveau sucre : plus de desserts à tous les repas et une surveillance par prise de sang chaque mois.
C’était un mal pour un bien, je pense avoir fait du coup beaucoup plus attention à mon poids sans le vouloir.
Côté échographies et rendez vous avec le gynécologue, on est passé dans les bonnes nouvelles… fini ce deuxième trimestre et ce stress permanent pour la santé de bébé. Enfin tout allait bien on a pu avoir une échographie en 3D et profiter enfin de cette grossesse.
C’est à ce moment là que j’ai commencé à acheter des habits et de la décoration pour le futur bébé.
Les derniers préparatifs :
Dés le début de ce trimestre nous sommes allés faire la liste de naissance chez bébé9 à Aix les milles. Un moment magique pendant la grossesse où l’on imagine tout pour bébé j’ai adoré.
On y a appris beaucoup. Je me suis rendu compte de tout ce qu’on allait avoir besoin pour bébé sans trop abuser. J’ai fait un article où je détaille tout ce que nous avons choisi.
C’est aussi le moment de préparer la valise maternité enfin les valises. C’est une projection sur ce séjour maternité que j’ai vécu et re vécu. J’ai du mettre des semaines à faire ces valises. Je n’ai jamais été aussi indécise comme si je voulais que tout soit parfait pour ces premiers souffles!
Pour la petite anecdote j’ai eu du mal à fermer cette valise jusqu’a ce que le 17 mars au matin je m’y décide enfin je perdais les eaux l’après midi comme quoi j’étais enfin prête 🙂
Je vous ai aussi fait un article dédié.
C’est durant ces trois derniers mois que nous avons fini la chambre de bébé. Réception du mobilier et dernières décorations à retrouver dans l’article baby room.
Il a fallu aussi constituer son dressing et penser aux produits dont j’aurais besoin pour son arrivée :
- Pour les vêtements j’ai pratiquement tout acheté chez HM et Zara. J’ai aussi fait confiance au concept « ma première valise » avec tout ce dont j’avais besoin pour les premiers jours. Je vous conseille avec du recul de ne pas oublier de prendre du naissance car si votre bébé est petit vous en aurez besoin. Pour le reste j’ai pris du 50cm et du 56cm pour les prochains mois.
- Pour les produits je suis allé sur easyparapharmacie vous avez tout ce que vous souhaitez pour bébé, le liniment, les cotons, les gazes et le sérum physiologique par exemple. Il y a -10% avec le code HAPPYBOXMEL.
Ces préparatifs m’ont permise d’un peu plus me projeter dans l’après. De me déstresser aussi une fois que tout est bien prêt je me suis sentie plus sereine pour l’arrivée de ce bébé.
Les interrogations :
Plus on avance dans le temps, plus des questions apparaissent : est ce que ça va bien se passer? Est ce que je vais avoir mal? Vais je être une bonne mère? Etc…
- Sur l’accouchement :
On a eu droit aux cours d’accouchements durant ce trimestre. Nous avons choisi la méthode bonapace où le papa est présent pour nous soulager d’un point de vue physique et psychique.
Ces cours ont été très enrichissants moi qui est fait des études de droit et pas de médecine j’y ai appris beaucoup de choses.
Cela m’a quelque fois stressée mais ça m’a permise de me préparer au mieux.
Côté peur, il est apparu la fameuse peur d’accoucher. Avant d’être enceinte j’avais vraiment l’appréhension de ce moment mais une fois que j’ai appris que j’étais enceinte je me suis toujours dis que maintenant qu’il était là il faudrait bien le sortir donc ça m’avait passé rapidement.
Mais ces derniers mois j’avoue avoir eu l’angoisse de cet acte surtout quand nous avons visité la maternité et que j’ai vu la salle d’accouchement qui est quand même médicalisée!
J’ai réalisé qu’il allait se passer quelque chose et qu’il y avait des risques.
Pour prendre du recul je me suis répétée que d’autres femmes avant moi l’avait fait et refait ça m’a donnée du courage. Je vous raconterai bientôt dans un autre article l’accouchement!
Un autre stress qui est survenu c’est que je n’allais pas être maître de mon emploi du temps. Étant à mon compte il y a une tonne de chose qu’il me restait à faire si bébé arrivait à l’avance. Ça m’angoissait de ne pas pouvoir gérer. Avec du recul il faut lâcher prise et profiter de ces derniers instants de toute manière on ne choisit pas et bébé peut très bien décider de ne pas être bélier comme prévu hein lol
Dans la grossesse j’ai appris qu’on ne peut rien prévoir et même si mes interrogations sur l’après devenaient de plus en plus présentes je n’ai eu d’autre choix que d’affronter.
- Sur l’après :
J’avais déjà peur que tout ça se termine : la grossesse. J’ai tellement aimé être enceinte que j’avais déjà l’appréhension de ne plus l’être. Ça y est ce moment où bébé bouge où bébé grandit dans mon ventre serait déjà du passé.
Il a aussi fallu que je me projette sur l’allaitement ce que je n’ai pas réussi à faire! Je me suis laissée une porte ouverte en me disant que je tenterai de donner le colestrum.
J’ai commencé aussi à réaliser que j’allais devenir mère même si encore aujourd’hui j’ai du mal à m’en rendre compte.
On se demande toutes est ce qu’on va y arriver? Est ce qu’on va être une bonne mère? Mais il n’existe pas de mère parfaite on apprend tous les jours et c’est ce que je fais aujourd’hui j’apprends beaucoup de lui. On parlera du post partum et de ce nouveau rôle dans un autre article en détail!
Ma plus grande peine durant ce trimestre c’est lorsque j’ai appris qu’avec le corona virus je n’aurai droit à aucunes visites. J’ai pleuré beaucoup, j’en ai voulu à la terre entière que tout ne se passe pas comme je l’avais imaginé.
Puis je me suis consolée en me répétant que papa serait là déjà et que c’est une chance avec tout ce qui se passe… que plus tard on lui raconterait et que pour un deuxième bébé les visites à la maternité seraient quelque chose de nouveau que je découvrirai!
Ce que je retiens de ces trois derniers mois c’est qu’il faut immortaliser et vivre l’instant présent!
Nous avons bien profité de nos derniers moments à deux et nous avons fait un shooting de grossesse pour que je puisse garder une trace de ces magnifiques mois passés…
Bientôt c’est tout autre chose qui m’attends, quelques chose qu’on ne décrit pas tellement c’est unique…
C’était mon dernier article sur la grossesse mais j’ai encore tellement de choses à vous dire sur l’après.
Je vous livrerai mes ressentis très bientôt!
Mélanie 🙂
Laisser un commentaire