Cet article n’a pas été facile à écrire… J’ai mis du temps à vous exprimer ce qu’il s’est passé et ce que l’on a ressenti.
Ce deuxième trimestre a été plein de stress et de joie à la fois.
Des examens auxquels on ne s’attendait pas, des nouvelles sensations, des prises de conscience et de poids et commencer à préparer son arrivée.
– Des examens par milliers :
Je finissais l’article sur le premier trimestre en vous avouant que l’échographie obligatoire des 3 mois calculant la clarté nucale ne s’était pas bien passée. Je reviens plus en détails sur cette étape qui n’a pas été facile pour nous.
Le gynécologue nous a annoncé que la clarté nucale qui permet de dépister certaines anomalies comme la trisomie 21 dépassait les seuils conseillés.
Sans attendre les résultats de la prise de sang des marqueurs sériques (que toute femme enceinte réalise) il nous a, il faut l’avouer, beaucoup stressés!
En effet, il nous a indiqué qu’en cas de mauvais résultats il faudrait que l’on se prépare à prendre la décision de le garder ou pas… un peu brutal comme approche mais à mon avis pour se protéger ils sont un peu obligés.
Le soir même j’étais inconsolable! J’avais rdv à l’hôpital à la première heure dès le lendemain matin pour une écho de contrôle, je n’ai pas dormi de la nuit!
L’échographie confirme cet écart, la généticienne nous rassure mais les résultats sanguins ne sont toujours pas là!
On part dans un engrenage de rdv avec l’hôpital…
Une fois les résultats de la prise de sang nous ne sommes pas à risque mais on va rester sous vigilance… c’est déjà un premier soulagement.
Nous avons alors hésité à faire la prise de sang dite « DPNI », un dépistage de la trisomie non invasive mais très coûteuse quand vous n’êtes pas dans la zone à risque!
On décide avec l’avis des médecins de ne pas la faire pour le moment…
Mais voilà qu’à l’échographie d’après, l’échographiste de l’hôpital le trouve petit. La phrase de trop pour nous replonger encore dans le stress.
On attend alors l’échographie cardiaque et de morphologie fin novembre. Elles révèleront toutes les deux que tout va bien pour notre plus grand bonheur mais je ne suis toujours pas rassurée…
On prend alors la décision de payer la DPNI et d’attendre les 10 longues journées qui nous donneront le résultat tant attendu tout vas bien.
On peut enfin vivre cette grossesse sereinement!
A la fin de ce deuxième trimestre je suis déjà à 10 échographie dont celle qui nous a appris le sexe (je vous raconte ce qu’on a ressenti à son annonce dans l’article gender reveal).
Le dernier examen en date fut celui de la glycémie où je suis à la limite! Je dois donc faire attention au dessert mais si ce n’est que ça, ça ira…
– Les premières sensations :
Je vous avoue qu’avec tous ces examens, j’ai réalisé que j’allais devenir maman et que j’allais m’inquiéter toute ma vie pour mon petit bébé!
Cette inquiétude qui nous envahie il faut apprendre à la gérer… je suis assez fataliste donc j’ai commencé à relativiser et à me dire (si ça peut vous aider) que l’on ne peut bien sûr rien prévoir et que ça ne sert à rien pour nous et pour lui de s’infliger tant de stress et d’angoisse!
Il faut vivre et espérer tout simplement que tout se passera bien!
Car les moments d’inquiétude ne sont qu’à leur commencement : Accouchement? Maladie? Baby Blues?
J’ai réalisé durant ce deuxième trimestre que j’allais donner la vie à quelqu’un et que j’en serai responsable pour toujours et à vrai dire ça ne me stress plus mais ça me responsabilise et me remplie de bonheur.
Le deuxième trimestre c’est là que l’on commence à sentir bébé.
Ça a commencé par des petits coups qui m’ont fait bien rire 🙂 et aujourd’hui je le sens vraiment beaucoup! C’est vraiment très impressionnant comme sensation on a envie de prendre bébé dans les bras et ça commence à nous faire réaliser…
C’est aussi le moment d’un partage avec le papa il peut sentir les coups assez facilement plus on avance dans le temps! C’est un moment de partage pour le couple qui est unique.
On lui parle souvent et pour qu’un lien se crée entre nous j’ai acheté un bola de grossesse. Je l’ai trouvé sur le petit bola et j’y ai fait graver les initiales de Hugo et moi!
Ce bijoux calmerait le bébé tout au long de la grossesse et il peut se mettre dans un doudou une fois l’accouchement passé pour qu’il se rappelle de cette petit musique rassurante.
C’est aussi un moyen il faut le dire de mettre en valeur le ventre d’une future maman et les gens font de suite plus attention.
Je vous invite à découvrir leurs bolas de grossesse ici https://www.lepetitbola.com/bola-de-grossesse.html
Parlons un peu des changements de mon corps…
Cette prise de poids est assez déroutante car on voit son corps devenir très différent au fil des mois.
J’avoue préférer mon ventre enceinte et je l’assume plus facilement que le bourrelet dû aux mojitos et aux restos lol
Côté vergetures j’ai commencé à en voir apparaître sur un sein, c’est pourquoi je redouble d’huile et de crème j’en alterne plusieurs (joone, dailyly et clarins pour l’huile tonique)
J’ai eu des petits désagréments notamment les remontées acides et de la constipation. Mais avec une bonne alimentation et les manipulations ostéo de futur papa, on peut y remédier en partie.
C’est une autre affaire lorsque l’on tombe malade! J’ai eu mal à la gorge avec un rhume et la on ne peut pas prendre de médicaments.
Côté fatigue je n’étais pas fatiguée au premier trimestre mais je faisais quand même la sieste! Au deuxième trimestre les gens m’avait prévenue tu as la pêche et c’est bien vrai!
Des fois je fais même plus de choses que lorsque je n’étais pas enceinte…
Mais bon il va falloir que je commence à me reposer car ça commence à peser et je suis plus essoufflée.
– Prévoir son arrivée :
Il est temps de se poser sur la question de la chambre, de son aménagement et de sa déco…
Nous avons du déplacer tout notre dressing dans notre chambre. Nous avons réalisé cette partie sur ikea avec le dressing pax que vous agencez à votre guise!
L’arrivée de bébé est un sacré changement dans une maison et au début on ne l’imagine pas du tout, mais cette petite chose va avoir besoin de beaucoup de place 🙂
J’ai commencé à faire quelques petits achats pour le bébé.
J’ai commencé par la création de sa première valise. Une valise complète pour un départ serein à la maternité.
Ma Première Valise collabore avec les maternités de France et a conçu pour votre nouveau-né une valise en fonction de : la saison, du sexe de votre bébé et de sa taille prévue à la naissance.
Un concept qui m’a conquise! C’est un stress en moins de savoir que tout y est!
J’ai aussi pris quelques vêtement chez natalys qui m’ont faite craquer…
Préparer son arrivée c’est aussi se préparer à devenir mère!
Pour m’y préparer j’ai téléchargé plein d’application notamment grossesse+. On m’a aussi offert le guide d’une maman débutante que j’ai hâte de dévorer pour en apprendre encore plus.
Côté cours d’accouchements nous n’y sommes pas encore car ils sont prévus pour le mois prochain!
Pour l’achat de la chambre et des équipements de bébé nous avons commencé à regarder mais il existe des tas de sites et on ne sait plus trop vers qui se tourner!
C’est pourquoi nous avons décidé de faire la traditionnelle liste de naissance.
Nous avons rdv durant le troisième trimestre je vous donnerai donc tous les conseils pour une liste réussie mais pour ça je vous donne rdv dans mon prochain article…
Voilà ce que nous a réservé ce deuxième trimestre: un ascenseur émotionnel!
La suite au prochain épisode…
Mélanie dit
Merci beaucoup
Monpetitbola dit
merci pour votre article, vos photos sont magnifique continuez ainsi !
Sophie dit
Coucou Mélanie c’est vraiment super cet article, j’ai également acheté un bola de grossesse grâce à toi, mais plutôt sur cette boutique, j’en ai trouvé un qui m’a correspondu directement ! https://www.mon-joli-bola.fr/
Bea dit
Coucou melanie
Comme je te comprends… Je suis enceinte dans mon 6ieme mois bébé prévu le 5 avril et je suis passée par les mêmes choses que toi au début, clarté nucale, tritest, dpni, généticienne…. Quelle angoisse !!!!
En tout cas on se doute de rien quand on voit tes stories Toujours le sourire
J attends un petit garçon aussi et j habite marseille
Bonne fin de grossesse et moi aussi j ai très peur pour le poids… Mais tu es resplendissante.
Bises
Laura dit
Merci pour ce partage. Je suis à la fin de mon 3eme mois, et pour moi aussi l’écho T1 a révélé une clarté nucale épaissie. Le gygy m’a prescrit directement le DPNI et j’ai rdv à l’hôpital dans un service spécialisé.
J’espère que comme toi mon bébé ira bien. Je ne m’attendais tellement pas à ce que l’échographie révèle une anomalie, ça été la douche froide.
Merci pour ton partage, ça donne de l’espoir !
Je te souhaite une très belle fin de grossesse , tu es magnifique !
Alexia dit
Bravo pour ce bel article rempli de sincérité.
C’est dingue, tu n’as rien laissé transparaître à travers tes stories et posts Instagram, toujours cette même joie de vivre. Tu fais preuve d’une telle force.
Je me sens d’autant plus proche de toi, que moi aussi je suis enceinte et entame mon 7e mois.
Je te souhaite un beau et serein dernier trimestre. 😘