On cherchait un endroit magique pour fêter nos 10 ans et avec une île grecque on ne pouvait pas se tromper. On voulait un endroit avec la mer, la plage mais aussi du dépaysement. Que ce soit reposant tout en faisant des visites avec des couchers de soleil, de bons petits restaurants et surtout où on ne se voyait qu’à deux sans les enfants pour le moment.
S’y rendre?
Nous avons pris un vol direct depuis Marseille avec Volotea environs 3h. Je vous conseille bien sûr de le réserver à l’avance pour avoir le meilleur prix. Côté horaire nous sommes partis à 19h30 le jeudi pour un retour à 2h du matin le mardi enfin mercredi du coup. C’est un peu tardif mais au moins on a pu profiter à fond de la dernière journée.
Vous pouvez aussi y arriver en bateau de croisière. Il y en a d’ailleurs beaucoup qui arrivent à Fira.
Quand partir?
Je pense que la meilleure période c’est le Printemps, moins de monde mais avec tout de même une belle lumière et la possibilité de se baigner. Les piscines et jaccuzzi sont sont chauffés. Pour la mer à partir de juin vous pouvez bien vous y baigner la température est assez chaude.
Se déplacer?
Pour vous rendre à votre hôtel des transferts sont proposés. Lorsque vous arrivez à l’aéroport il y a un nombre incalculable de chauffeurs avec leurs pancartes, je n’avais jamais vu ça!
Une fois arrivés vous verrez beaucoup de monde se déplacer en scooter ou en quad. Vous pouvez aussi louer une voiture. Nous avons préféré le scooter. C’est aux alentours de 20/30€ la journée. L’île n’est pas très grande et on adore se déplacer comme ça.
Il y a aussi des bus et navettes.
Où dormir?
Nous avons voulu faire quelques jours sur Oia, plus romantique avec une vue imprenable sur la caldeira c’était vraiment magique. Nous avons mis beaucoup de temps à nous décider sur l’hôtel. C’est très dur de savoir si vous allez être bien placés, avec beaucoup de vis à vis ou pas. Pour le coup nous sommes bien tombés: Echoes Luxury Suite était idéal, l’hôtel est honnêreux certes mais comme beaucoup en cette période et nous nous nous y sommes pris au dernier moment. Nous avions notre piscine privée. C’est le cas de beaucoup d’hôtel qui vous propose des jaccuzzi privatifs. Sur l’île vous pouvez trouver des chambres avec une piscine cave qui sort de votre chambre mais plus aucune disponibilité lorsque nous avons réservé. En tout cas si vous voulez y aller en voyage de noce c’est idéal.
Pour la seconde partie du voyage on voulait être à Fira la capitale pour se rapprocher des autres villages et des plages mais aussi pour changer d’ambiance. On a séjourné à Enigma Suite et là aussi nous avons pris avec jaccuzzi privatif sans vis à vis. Le coucher de soleil en face était vraiment un plus. Ça rend l’endroit unique.
Santorin c’est aussi ces hôtels incroyables qui vous donnent envie d’y passer la journée. Il n’y a pas de bruit c’est impressionnant vous êtes sur la falaise et le temps s’arrête.
La première nuit nous sommes arrivés très tard et je ne voulais pas payer une chambre un prix exorbitant pour y rester seulement quelques heures alors j’ai choisis un hôtel en face du premier. L’hôtel s’appelait Anémomilos la vue donne sur l’autre côté mer de l’île avec une jolie piscine. Il est idéalement placé pour visiter Oia à pied.
Tous les hôtels sont proposés avec petit déjeuner inclus mais ne vous attendez à rien. Ce n’est pas leur spécialité.
Que visiter?
Le beau village de Oia, très prisé avec toutes les chapelles et moulins que l’on voit en photo dans les magazines. C’est l’idée qu’on se fait de Santorin. Tout est mignon, baladez vous dans les ruelles, observez la vue.
En contre bas de Oia vous pourrez voir le petit port d’amoundi avec ses restaurants qui touchent l’eau c’est très charmant. Rendez vous y à pied ou en scooter c’est possible aussi.
Imerovigli ce petit village est à 15 min de Oia et 1km de Fira, les hôtels y sont très beaux d’ailleurs la prochaine fois pourquoi pas en tester un là bas. Vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis le Shark rock. Tout le monde s’empresse d’aller voir le coucher de soleil à Oia mais il est tout aussi beau et intime ici.
D’ailleurs pour voir les couchers de soleil plusieurs options : depuis votre chambre si vous avez la chance qu’il soit en face, depuis un restaurant vous avez le Five senses, le Sphinx ou encore le café enigma mais pensez à réserver! Vous pouvez bien sûr le voir depuis la rue mais certains attendent depuis des heures à un seul endroit alors que vous pouvez le voir juste un peu plus loin sans la foule.
Fira, la capitale, très animée de jour comme de nuit. Il y a plein de boutiques et restaurants.
Vous pouvez y prendre le téléphérique qui est vertigineux.
Emporio et Pyrgos se suivent. Ce sont deux petits villages très typiques avec des ruelles très étroites, on s’y perd et on y mange local.
Côté plage vous serez surpris, je ne m’attendais pas à pouvoir autant me baigner. Il y a la plage rouge red beach, les plages noires Kamari, Perivolos et perissa. Ce n’est pas du sable blanc et fin mais l’eau est magnifique c’était un plaisir de s’y baigner un peu comme dans les calanques marseillaises.
Il y a des restaurants de plage avec transats partout certains sont accessibles gratuitement si vous consommez un minimum. Nous avons par exemple fait le voodoo à Perissa et c’était le cas. À Perivolos tout le monde nous avait parlé du Sea side mais pour être devant le prix est très cher pour la prestation. Nous avons préféré Jojo tout aussi beau et plus accessible. Attention il y a de la musique si vous voulez du calme restez à Perissa.
Où manger?
Tous les restaurant que nous avons testés étaient bons. Nous avons vraiment adoré la nourriture grecque.
Amooundi fish taverna, pour être les pieds dans le port et manger du poisson. C’est l’adresse! Demandez la table tout au bord de l’eau.
Five senses, ce restaurant propose un menu gastronomique excellent avec vue sur le coucher de soleil c’est le repère du repas en amoureux.
Lefkes, un restaurant bon et traditionnel dans l’arrière pays de Oia.
Sphinx, pour les pâtes surtout celle à la Daube ou à la fêta. Le personnel est adorable et on y voit le coucher de soleil de manière reculée.
Manger un Gyros n’importe où, le notre c’était à Fira.
Kantouni à Pyrgos c’est un bonheur. Le genre de restaurant que l’on veut toujours trouver en vacances. Typique et excellent. Les petit tacos grecs, une tuerie.
Kokkalo, pour ceux qui adorent les tapas comme nous, là-bas vous y mangerez des mezzés, poulpe, fêta, beignets, c’est une folie.
Panygiri, notre coup de cœur avec sa sommelière en huile d’olive. C’est une expérience. Petite musique, assis dans un jardin avec des petites lumières intimistes. C’est un des meilleurs restaurants que l’on ai fait dans nos voyages on n’a pas peur de le dire. Glace au thym, croquettes de lapin, le tout très bien assaisonné à l’huile d’olive.
Pas fait mais à faire?
Vous avez la possibilité de faire des excursions en bateau notamment pour admirer le coucher de soleil.
Il y a les traditionnels sport Jet ski, bouée, hélicoptère…
Vous pouvez aussi visiter des caves à vin et moulins à huile.
Conclusion :
Santorin c’est pour moi la première île à faire dans les Cyclades. Une île qui regroupe des visites et du farniente. De beaux hôtels, de beaux points de vues et une atmosphère romantique qui nous a donné envie de découvrir toutes les autres. La Grèce est vraiment un très bel endroit en Europe. Les gens sont adorables, on s’y sent bien et le dépaysement à seulement quelques heures est là…
À bientôt pour de nouvelles aventures.
Melanie 🙂
Lola dit
Que vous êtes beaux ! superbe voyage on dirait ! ça donne envie en tout cas 🙂