On voulait du soleil, se baigner toute la journée, un endroit pratique avec deux bébés, où l’on peut profiter d’eux mais aussi à deux, bien manger, regarder des sunsets, visiter mais aussi ne rien faire et c’est l’Ile Maurice qui a rempli tous ces critères.
En ce moment on est beaucoup à y aller et maintenant je sais pourquoi…Tout y est ! Alors à mon tour de vous donner mon avis sur ce beau voyage 😉
Avant de partir?
Ces derniers temps j’ai eu beaucoup de choses à organiser, de gros projets à mettre en place et je n’avais pas le temps de m’occuper de ce voyage comme je le fais d’habitude. C’est pourquoi je suis passée par une agence de voyage. L’agence Amplitudes que j’avais vu sur le compte d’une amie blogueuse.
C’est eux qui se sont chargés de tout organiser que ce soient les formalités, billets d’avions, réservations d’hôtels mais aussi les excursions. J’ai reçu un carnet de route avant de partir avec un programme ainsi que de bons conseils et des indications pertinentes. Sans eux le voyages n’aurait pas été le même. C’est Camille qui s’est occupée de notre dossier du début à la fin. Elle a été présente et nous a vraiment accompagné. C’est elle qui m’a conseillé de faire la moitié au nord puis finir par le sud de l’île et c’était parfait. De mon côté j’avais demandé à l’agence de tester deux chaînes d’hôtels différentes pour pourvoir vous faire un comparatif. Nous avons au final pas du tout aimé le deuxième (pas pratique, très excessif sans avoir de vue…) et nous avons demandé à l’agence aussitôt arrivés de nous changer d’hôtel.
Camille a géré le changement à distance pour qu’on puisse bien finir nos vacances et sans l’agence je n’aurais jamais eu le remboursement.
Je comprends maintenant pourquoi quand on veut assurer son voyage il vaut mieux passer par une agence.
Vous pouvez retrouver sur leur site le voyage signature qui a été fait pour nous 😉
Le climat?
Nous sommes partis début Mars, je ne sais pas si c’est la meilleure période ou pas mais on a seulement eu deux demi-journées avec quelques averses tropicale mais il faisait très chaud quand même. Le reste du temps grand soleil. Je n’ai pas pu faire une seule fois les cheveux raides tellement il fait chaud lol.
Combien de temps?
Nous avons fait 10 jours. En commençant par 5 jours au nord puis 5 jours au sud. C’était idéal je trouve car nous avons bien eu le temps de tout faire, de se poser et de profiter au maximum sans courir partout comme on le fait d’habitude.
S’y rendre?
Nous sommes partis de l’aéroport de Marseille avec la compagnie flycorsair. Ils proposent un vol direct de nuit avec une escale technique. L’avion fait Marseille – La réunion, puis nous attendons dans l’avion le changement d’équipage pour les 30 dernières minutes de vol vers Maurice. Au retour c’est l’inverse Maurice – La réunion, une escale un peu plus longue mais toujours à bord de l’avion avant de repartir pour Marseille. Avec les enfants c’est très pratique et comme c’est de nuit ça se fait! Pensez juste a bien prévoir les sièges de devant avec couffin si vous avez un bébé.
Décalage horaire?
Il y a seulement trois heures de décalage, c’est idéal pour les bébés. Nous avons réussi à les décaler assez rapidement. Au retour nous avons atterri très tôt heure française (5h). J’ai donc donné le biberon aux enfants puis un encas compote-yahourt à 10h pour qu’ils tiennent jusqu’à midi. Ça s’est super bien passé.
Se déplacer sur l’île?
L’agence nous a loué une voiture via europcar avec deux sièges autos. Nous avons été accueillis avec une pancarte à la sortie de l’avion et ils nous ont emmené jusqu’à la voiture c’était tellement parfait après 13h de voyage!
La bas on roule à gauche. Au début Chaton était assez perturbé lol mais il s’y est fait.
Vous pouvez aussi choisir l’option taxi en réservant seulement les transferts vers votre hôtel si vous ne souhaitez pas bouger et prendre juste quelques excursions.
Où dormir?
À l’île Maurice on a découvert la chaîne d’hôtel Lux, un vrai coup de cœur.
Ce sont des 5 étoiles, ça se ressent dans le service, les infrastructures et les prestations. Mais ce n’est pas du tout « m’as-tu vu ? », on ne vous regarde pas de haut en bas et si vous arrivez avec une poussette double et deux bébés en bas âge et bien d’une vous n’êtes pas les seules mais en plus vous êtes bien accueillis!
Ils disposent de club enfants de 3 à 11 ans mais aussi de nounous pour les plus petits. C’est la que nous avons découvert ce service le soir pour aller dîner. On couchait donc les enfants comme tous les soirs à la maison et la nounou venait pour les surveiller, c’était très agréable de pouvoir avoir aussi un moment pour nous. Vous avez aussi accès gratuitement au paddle et kite surf.
Il y a plusieurs restaurants et un glacier excellent 😉
À Maurice il y a 4 Hôtels Lux et nous avons fait le Lux Grand gaube au nord et le Lux Le morne au sud.
On m’a demandé lequel j’ai préféré… je vous détaille ce que j’ai aimé dans chacun d’eux.
Au Lux grand gaube : la déco c’est tout ce que j’aime, un coin adulte très joli, de très bon restaurants, un accueil personnalisé, un beau club enfant, une suite familiale toute rénovée avec vue et accessibilité directement sur la mer.
Au lux Le morne : la plus belle plage de l’île Maurice, un sunset incroyable, la vue sur le Morne, des piscines magnifiques avec bar dans l’eau, des expériences inoubliables comme le repas dans les arbres.
Ce que j’aime dans ces hôtels c’est qu’ils ont tout à proximité, pas besoin de voiturette et avec les bébés c’est idéal.
Leurs accueil n’a pas d’égal, je pense à tous ceux qui ont été aux petits soins pour nous… leur gentillesse restera dans nos mémoires!
Les Habitants?
D’ailleurs c’est la première fois que j’ajoute ce paragraphe dans un article voyage mais les habitants de Maurice le méritent. De tous les pays que l’on a pu faire, je n’ai jamais ressenti autant de bienveillance et particulièrement envers les enfants.
Que faire?
Prendre le bateau pour l’Île au cerf, nous avons fait l’excursion avec croisière turquoise via hello islands Maurice le contact en direct de Amplitude. C’était incroyable on a même vu des dauphins.
Le parc de Chamarelle avec cette terres aux 7 couleurs, les tortues et l’une des plus grande cascade de l’île.
La montagne du morne avec sa légende.
Le marché de Port Louis, de préférence en excursions pour que ce soit plus facile pour se garer.
Faire des activités nautiques, snorkeling, paddle, kite…
Et du cheval sur la plage c’était magique comme moment.
Où manger?
Dans les hotels… Ce n’est pas comme dans d’autres pays où il y a de beaux restaurants en bords de mer comme j’ai pu voir en Thaïlande par exemple. Ici j’ai l’impression que c’est dans les hôtels que ça se passe pour manger. Nous c’est ce que l’on a privilégié avec les restaurants beach ou le service sur transat. Si vous êtes en voyage de noce on vous propose de manger sur le sable, les pieds dans l’eau ou dans une cabane dans les arbres.
Pas fait mais à faire?
Nous n’avons pas vu le côté est de l’île.
Vous pouvez nager avec les dauphins.
Faire de l’hydravion.
Je vais conclure en vous disant ce que je pense: l’île Maurice c’est LA destination parfaite pour les voyages de noces, pour les parents qui veulent prendre aussi du bon temps, pour ceux qui cherchent le soleil et un bel accueil. L’île Maurice ce n’est pas donné il y a des destinations moins onéreuses mais ça vaut le coup de le mettre sur sa liste 😉
J’ai déjà envie d’y retourner tellement ces vacances étaient un « plaisir » comme ils disent. C’était facile et sécurisant avec nos bébés!
À bientôt pour une nouvelle aventure…
Mélanie 🙂
Mélanie dit
L’île au cerf oui mais on a pas fait l’ascension
Clara dit
Hello, merci pour ce bel article. Nous partons dans 2 mois avec bébé qui aura 7 mois. Avez vous fait les activités avec vos enfants ? L’île au cerf ou l’ascension du Morne ?