Chaque année avec Chaton on part quelques jours pour fêter notre anniversaire de Mariage. Cette année nous avons choisi Minorque ou Menorca… peut importe on est vraiment tombésamoureux de cette île des Baléares.
S’y rendre?
Nous avons pris les vols assez tôt et du coup nous avons eu un super tarif. Il faut seulement 1h de vol depuis Marseille, De porte à porte nous avons mis 4h. Vous pouvez aussi partir en bateau depuis Toulon et du coup prendre directement votre voiture avec vous. C’est avantageux si vous restez plus de trois jours sur place.
Les formalités?
Nous sommes en Europe. Pensez juste à ne pas oublier vos papiers d’identité.
Le climat?
Nous y étions fin juin. Il faisait très beau et très chaud.
Combien de temps?
Nous avons fait seulement trois jours sur place. Ce qui donne un premier aperçu de l’île mais si vous le pouvez, restez plus, il y a tellement de beaux endroits à faire.
Décalage horaire?
Il n’y en a pas!
Se déplacer?
Nous avons loué une voiture. Nous sommes passés par Autos Menorca, la réservation peut se faire à l’avance sur internet. Une fois sortis de l’aéroport vous récupérez votre voiture aussi vite que pour la rendre au retour. Ça a été hyper pratique.
Où dormir?
On a mis longtemps à se décider mais dès que j’ai vu que les domaines de fontenilles avaient deux établissements sur place je n’ai pas hésité. Je suis déjà une grande fan de leur hôtel « les bords de mer » à Marseille.
Nous avons fait la première nuit à Santa Ponsa, le jardin est splendide et le spa aussi. Encore plus beau d’ailleurs que les photos booking ou Instagram. C’était une très belle surprise.
Puis nous avons fait les deux autres nuits à Torre Vella. Dans un style plus épuré nous avions une chambre avec piscine privative. J’entends encore le bruit des cigales.
Les deux endroits sont reposants, dépaysants et disposent de restaurants pour rester sur place.
Les visites?
À Minorque les plages ça se mérite. Pour les plus belles il y a de petites randonnées mais très accessibles et bien indiquées.
Vous pouvez aussi décider de les faire en bateaux. Certains se louent sans permis directement à la Cala Galdana.
Je vous mets les plages que nous avons faites et adorées par ordre de préférence.
⁃ Cala Binidali notre préférée, pas de randonnée pour s’y rendre
⁃ Cala Es Talaier, depuis le bateau
⁃ Cala Macarelleta en partant depuis Gladana 45 min de marche
⁃ Es calo blanc, on peut se garer directement devant
⁃ Cala Turqueta, depuis le bateau
⁃ Cala en brut, près de la citadelle des plateformes pour sauter
⁃ Cala Mitjana, 15 min de marche accessible en poussette mais beaucoup de monde
Nous avons aussi visité la Ciutadella de Menorca et le village de Binibeca.
Où manger?
Boire un verre à la Cova d’en xoroi. Pas besoin de réservation il suffit de faire la queue en arrivant assez tôt sur place pour pouvoir être bien placé pour le coucher de soleil. C’est 25€ l’entrée et vous avez une conso.
Pensez au pique-nique quand vous partez faire des criques car une fois sur place il n’y a rien… on peut se retrouver assez vite à court d’eau.
⁃ El mirador
⁃ Menorca Experimental
⁃ Tamarindos
⁃ Ivette
⁃ Nonna Bazar
Pas fait mais à faire?
Nous n’avons pas beaucoup été au nord par manque de temps mais le sunset en face du restaurant Ivette vaut le déplacement.
Conclusion
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette île. Les criques sont magnifiques, l’eau si belle, la baignade si bonne. Un vrai coin de paradis tout près de chez nous. Je n’ai qu’une envie y retourner, y avoir un pied à terre un rêve 😉
À bientôt pour une nouvelle découverte.
Melanie 😉
Laisser un commentaire