Tu prépares ton mariage tu cherches des conseils, des bonnes idées et des bonnes adresses…
Deux ans après je trouve enfin le temps de tout vous dire!
Je vais vous donner des idées et mes prestataires sous forme d’une check-list pour que vous ne laissiez rien au hasard!
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Connaître son budget :
Faire un point sur vos finances avec votre futur mari. Cela vous donnera un cadre pour la suite!
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La salle :
C’est le point de départ, une fois la demande faite, il faut que vous cherchiez la salle en priorité car d’une année à une autre les meilleures sont prises d’assaut! Parcourir 1001salles.com ou mariage.net va être votre quotidien. Je vous presse un peu car chaton m’a demandé 1 an et 5 mois avant et avec la salle qu’on a choisie, on n’a pas eu la date que l’on voulait.
Nous nous sommes mariés au domaine de Roquefeuille, cet endroit rassemblait tout nos critères : couchage pour les proches, espace pour la cérémonie laïque, piscine pour le brunch, belle vue et une grande salle pour danser jusqu’au bout de la nuit!
Les propriétaires sont très professionels et dès le départ le feeling est passé c’est ce qui nous a séduit plus que tout!
Le petit plus c’est qu’aucun prestataire n’était imposé. Mais certains adoreront que tout soit prévu avec la salle, nous on voulait plus de personnalisation.
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Déclaration à la mairie :
Pensez à aller voir la mairie pour réserver là aussi la date de votre choix, publier les bans et demander les actes de naissances!
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Choisir ses témoins :
Pour la mairie il va falloir prendre la décision assez rapidement! Famille ou ami ça c’est vous qui voyez!
Moi je n’ai pas pu choisir ma soeur elle n’était pas majeure! J’ai donc pris ma cousine car c’est grâce à elle que l’on s’est rencontré et le plus vieux de mes cousins car c’est comme mon frère.
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Le Save the date :
Une fois la salle trouvée, vous aurez la date de votre mariage!
C’est l’heure d’envoyer les Save The Date pour qu’aucune personne ne manque le rdv.
J’ai plusieurs idées à vous proposer : magnet, carte, mail ou mini calendrier avec une photo originale (vous pouvez vous inspirer sur Pinterest un autre meilleur ami).
Nous somme partis sur le magnet car avec chaton on les collectionne c’est quelque chose qui nous ressemble. Vous pouvez vous lancer à le faire vous même en téléchargeant une application de montage photo et du papier magnétisé que l’on trouve en supermarché!
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La cérémonie :
Si vous ne souhaitez pas de cérémonie passez cette étape.
Nous avons souhaité faire une cérémonie mais laïque et comme pour la cérémonie religieuse il faut commencer à chercher l’officiant!
Nous avons choisi Myceremonie car ils nous ont suivis pendant un an avec des Box où l’on répondait à des questions chacun de notre côté.
Vous pouvez prendre quelqu’un de votre entourage mais un professionnel racontera votre histoire d’amour de manière plus neutre.
La cérémonie laïque plait à de plus en plus de personnes car elle est plus émouvante avec les discours de vos proches.
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Le traiteur :
Nous avons voulu un grand apéritif avec plusieurs ateliers à la place de l’entrée puis passage à table pour le plat, buffet de fromages et de desserts.
Avec bien sûr une pause danse à chaque fois!
C’est à l’Art des Mets que nous avons fait confiance!
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Le photographe et vidéaste :
C’est un gros budget et c’est important de savoir ce que vous voulez.
Nous avons trouvé un super rapport qualité/prix avec les frères Jaoui! D’ailleurs nos amis les ont pris par la suite… Ils viennent dès le début des préparatifs et restent jusqu’après là pièce montée! Ils disposent d’un drone et vous fournissent toutes les photos, une vidéo de presque 2h et une bande annonce de 5 min. Petit plus, ils vous font un beau livre avec vos photos et même un pour vos parents!
On a aussi pris un photo booth comme ça se fait beaucoup en ce moment ! Les invités adorent repartir avec leur photo de l’instant !
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Le DJ :
C’est pour nous un élément clé! Il gère l’ambiance et met les mariés en valeurs. C’était notre priorité on ne voulait pas d’une voix de fête foraine alors on a choisi Mika et il a été parfait!
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Le thème et la déco :
Le thème doit vous ressembler! Nous c’était les souvenirs, on adore en garder de chaque restaurant, hôtel, moment que l’on passe!
On a donc mis sur chaque table des souvenirs en rapport avec les personnes qui y étaient assises.
Pour la cérémonie on a voulu du bohème on a demandé à Marelle Créative.
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Liste des invités :
Il y a les votre et ceux de vos parents! Ça peut être large ou pas c’est selon ce que vous voulez et ce que vous pouvez aussi…
Avec ou sans vin d’honneur, brunch ou pas…
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Le faire part :
C’est selon votre thème! Pour nous c’était des photos souvenirs de notre première rencontre!
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Fleurs :
Pour la cérémonie, les tables et le bouquet de la mariée!
On a confié ça à Jennyflor, et il a ma fait un super bouquet avec du gypsophile comme je le voulais!
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Coiffeur et maquilleur :
Je ne me suis pas faite coiffée car je voulais les cheveux lâchés et que je n’avais pas encore rencontré Veronique Dumazet!
Pour le maquillage j’ai fait appel à make up by abel qui est venu du Paris et j’ai vraiment adoré son travail!
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La robe, le costume et le cortège :
La robe, il va falloir s’y prendre quelque mois avant pour les retouches! J’ai fait un article sur mon choix juste ici!
À Marseille je vous conseille Iconic et Manon Gontero avec des robes originales et uniques!
Pour le cortège j’ai voulu que les enfants portent des baskets Stan smith comme nous, un tutu pour les filles et un débardeur avec brodé oui! Elles avaient aussi une couronne de fleurs!
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Alliances :
Nous avons choisi Messika et Mauboussin en or blanc.
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Ouverture du bal :
Vous pouvez faire une danse avec vos parents puis vous retrouver sur une musique. Vous prendre pour danse avec les star…
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Cadeaux pour les invités :
Les fameux dragées!
Vous pouvez passer par RP
On a décidé de faire un tote bag avec le logo de notre mariage, à l’intérieur plein de surprise à l’effigie du mariage : mouchoirs, mini gel douche, dessous de verre…
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Livre d’or et liste de mariage :
Nous avons fait un livre d’or classique et mis une valise avec des magnets pour que les gens puissent participer à leur guise au voyage de noces
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Plan de table :
Chaque mois précédant le mariage on s’est photographié à l’endroit où l’on se trouvait!
C’est sur une grande affiche que chaque personne pouvait retrouver les numéros de sa table.
Nous avons fait faire des cartes postales avec ces photos et nous les avons disposées sur un porte carte postale à l’entrée de la salle, notre adresse étant déjà marquée dessus tout le monde a pu nous écrire par la suite 🙂
Une autre idée : mettre la photo des invités quand ils étaient petits…
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Chaussures, lingerie :
Pour que les dessous ne se voient pas j’en ai choisi chez etam, j’ai même pris les coques la bas!
Pour ceux de la nuit de love c’est Monsieur qui m’a offert un ensemble Aubade!
Pour les chaussures vous avez Bobbies avec des paillettes de toutes les couleurs! A l’époque je ne connaissais pas et j’ai pris des or de 5cm de talon chez Minelli!
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Le brunch :
Food truck ou buffet selon vos envies!
Nous avons acheté plein de bouées pour la piscine.
Pour la tenue j’avais fait floquer « Call me madame » chez Calzedonia et mes demoiselles d’honneur portaient le tee shirt de l’evjf.
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Remerciements :
Une fois tout ça terminé n’oubliez pas le petit mot de remerciement.
Nous avons fait une carte postale avec les photos de notre voyage de noces pour rester dans le thème!
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