Être Blogueuse, Influenceuse, Youtubeuse ou Instagrameuse!
Peut importe comment vous l’appelez!
Ça fait aujourd’hui beaucoup parler ou rêver…
Je reçois des milliers de messages sur Instagram me demandant comment être blogueuse? Comment avoir un compte Instagram qui marche? Est ce que influenceuse c’est un métier?
C’est pourquoi aujourd’hui j’ai voulu vous en dire plus…
Quel est mon parcours ? :
Rien ne me prédestinait à être blogueuse ou presque!
Passionnée par beaucoup de chose depuis petite, je suis très curieuse et j’adore partager mes bons plans qu’ils soient sur la mode, les restaurants ou les voyages.
Mais à l’époque le métier de blogueuse n’existe pas et quand j’arrive au bac à mes 17 ans et demi je suis un peu prise de court sur ce que je vais être ou ce que je vais aimer plus tard faire toute ma vie.
Je souhaitais me diriger vers le journalisme! Aujourd’hui tout prend son sens je suis revenue à mes premiers amours. Mais à l’époque la conseillère d’orientation m’explique qu’en faisant du droit je ne me fermerai aucunes portes (agent immobilier, avocate, journaliste…) et si je change d’avis avec mon bagage dans le droit je trouverai du travail.
Mon père m’a souvent dit que « le métier que je ferai plus tard je ne le connaissais pas encore ».
Cette phrase trotte dans ma tête tous les jours. Mon père: Devin? Voyant? Avait-il déjà connaissance de ce que serait Instagram ou un blog? Non je ne pense pas mais cette phrase est le résumé de ce qu’il s’est passé ensuite!
Comme mes parents voulaient que j’ai un bagage je suis partie faire la fac de droit. J’ai eu mes 5 années et puis j’ai oublié l’école de journalisme car je pensais que juriste me plairait.
Une fois les études terminées, je me passionne pour Instagram le temps de trouver un travail. Je rêve de faire comme Lovely Pepa, Betty Autier, Sincerely Jules ou encore Noholita!
Motivée par mon entourage qui me demande toujours d’où vient tel ou tel habit, quel dernier restaurant il y a à tester sur Marseille, je lance ENMODEMEL sur les réseaux en 2014.
En Mode Mel car je suis changeante je ne veux pas me cantonner à la mode ou à la food.
Je veux parler de tout ce que j’aime, de tout ce que je fais et de tout ce que je suis!
Comme mon Blog Word Press de l’époque et mon insta ne me font pas vivre je trouve un post de juriste en CDD qui se termine car il n’y a pas de possibilité de CDI.
Avec mon M2 « droit de l’environnement qualité et sécurité de l’entreprise » (le nom à rallonge lol), je suis engagée en tant qu’ingénieur dans une grande société Marseillaise, j’y suis cadre et y gagne très bien ma vie!
Mais cette année test en CDD ne va pas du tout se passer comme je l’imaginais.
Je rêvais d’un CDI avec un bon salaire dans une bonne boîte mais pas de m’ennuyer, de stresser et d’être harcelée!
Durant cette période impossible de faire un bel Instagram, je fini trop tard, stresse trop le week end pour poster des tenues! Je le continue mais il est plus privé et moins professionnel (je n’ai jamais supprimée une seule photo de mon insta donc vous pouvez vite retrouver cette période en faisant défiler les images).
La décision ne se fait pas attendre après un an de souffrance je prends mon courage à deux mains et je quitte ce job!
En attendant ma reconversion en professeur d’Histoire Géo (remplaçante) je reprends activement mon Instagram : on est en 2016.
Chaton me demande en mariage entre temps et j’ai de quoi faire partager de belles choses à ma « petite » communauté.
Je suis arrivée à 10 000/15000 abonnés durant ces deux ans. A l’époque l’algorithme qui vous empêche de voir nos photos aujourd’hui n’existe pas puis Instagram n’a pas encore dépassé Facebook.
On en vient à la prochaine question…
Comment devenir blogueuse ? :
On ne fait pas de faculté pour devenir blogueuse, on peut se former sur les réseaux sociaux, en photographie et compagnie. Mais rien ne vous garantie de le devenir!
Pour revenir sur mon histoire. On est début 2017 je suis en poste comme prof remplaçante mais je partage toujours mes bons plans sur Instagram.
J’ai la chance ou l’audace, ça dépend ce que vous préférez, de poster ma tenue de mariage civile (en combi short et basket) et là je ne m’y attends pas mais elle fait le tour des réseaux sociaux (plus d’1 million et demi de vue seulement sur mon instagram). Un engouement tel que je gagne des milliers d’abonnés en quelques heures.
Tout s’accélère alors, de plus en plus de partenariats, de plus en plus de belles choses à vous faire partager dans ma vie perso comme mon voyage de noces au Mexique.
On crée un vrai lien entre vous et moi, les stories voient le jour et prennent de plus en plus de place pour mon plus grand bonheur.
Je vais pouvoir vous faire comprendre qui je suis!
Mon acharnement, mon envie de partager, ma joie de vivre font peut être que vous êtes de plus en plus nombreux aujourd’hui, tout comme les concours que j’organise et que je demande aux marques à chaque fois pour vous gâter!
Puis, il y a aussi eu l’émission les reines du shopping on ne peut négliger l’impact d’être diffusée sur une chaine nationale, ce fut encore un tremplin pour mon blog et mon instagram.
Je ne suis pas la grande blogueuse (je suis en ligue 2 pour le moment lol) pour vous expliquer la recette magique, car il n’y en a pas mais ce qui joue beaucoup dans ce travail c’est d’être bien entouré, de ne pas se prendre la tête ou « pêter » plus haut que son c…!
Mon mari, ma famille et mes amis sont un équilibre dans ce travail!
Je garde les pieds sur terre, je me méfie et leurs encouragements font de moi celle que je suis.
Devenir blogueuse c’est entre de la chance et du travail.
Ne rien lâcher, poster de belles photos, chercher des looks canons, faire une sélection et avoir toujours plus d’idées…
Il ne faut pas se lancer sur instagram juste pour faire de l’argent mais il faut avant tout le faire par passion.
On en arrive à la dernière question.
Blogueuse, un métier ? :
« Blogueuse : Personne de sexe féminin utilisant internet comme un moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels elle a une expertise ou une passion. »
Aujourd’hui c’est mon métier ça fait quelque mois que je m’y consacre à fond.
C’est une passion qui est devenu un métier!
On y arrive ou pas, on feras ça toute notre vie ou pas mais l’important est de vivre le moment.
Vous intéresser, rester celle que je suis, être honnête, vous répondre, parler devant l’écran, partager toujours plus de bons plans, ça prend de l’énergie et du temps, c’est pour cela qu’aujourd’hui nous sommes reconnue comme un métier.
On a même notre propre catégorie à l’URSSAF quand on s’immatricule en auto-entrepreneur « blogueur professionnel : créateur de contenu sur le web ».
Notre métier : penser à la bonne idée photo, au jolie feed, faire les retouches photos, des factures, de la compta, répondre aux propositions et à vos messages.
On est dans le libéral, on ne sait pas combien on va gagner chaque mois mais je fais ce que j’aime aujourd’hui! Peut importe que ça dure ou pas j’aurai vécu ce nouveau métier qui fait tant parler jusqu’au bout…
Et puis, ce que j’apprends et découvre dans le domaine de la communication m’enrichit chaque jours.
Pour revenir à mes proches, ils me disent toujours ça te servira! Je pense que cette étape de ma vie me servira!
Un rêve?
Oui je ne connaissais pas ce métier petite et aujourd’hui il fait de moi une femme comblée!
J’espère que cette article vous en aura dit un peu plus même si comme tous métiers de ce genre il n’y a pas de secret pour y arriver sauf peut être y croire!
A bientôt pour une prochaine confession lol
Mélanie 🙂
Bonjour,
Je suis ravie que mon article t’ai plu 🙂 tu as bien fait de te lancer dans ta passion.
Belle journée.
Merci pour cette article qui donne encore plus envie de suivre tes pas. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris. Plus jeune je rêvais d’être journaliste. Puis vite rattraper par les démons de l’adolescence, j’ai abandoné la fac de lettre pour un bts commerce international suivi d’un master en marketing pour être chef de produit- mode et habillement. Passionnée de voyage, mode, deco, photos et j’en passe, je crée petit à petit mon blog ☺️
C’est super 🙂 merci en tout cas pour ce retour
C’est gentil merci 🙂
Merci pour ton commentaire 🙂
Comme toute profession libérale : du travail, du travail et encore du travail ! Merci pour ses confidences qui permettent de te connaitre un peu mieux.
Une belle aventure que tu vis là, bravo.
Belle journée
Mireilleover60
Bravo Mélanie beau témoignage empreint de sincérité et d’amour ❤
Coucou, j’ai vraiment adoré cette article. Merci pour ce récit et ton vécu. A bientôt bisous